Friday, October 19, 2007

CONF.- Islamization of Central Asia, Collège de France, Paris, 7-9 Nov. 2007

Distrib. by: Central-Eurasia-L - Announcement List for Central Eurasian Studies


CONF.- Islamization of Central Asia, Collège de France, Paris, 7-9 Nov. 2007

Posted by: Etienne de la Vaissière <vaissier@ens.fr>

Thème : Islamisation de l'Asie centrale. Pratiques sociales et
acculturation dans le monde turco-sogdien

Lieu : Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot 75005 Paris,
salle G. Budé


Programme

Mercredi 7 novembre

9.30 G. Veinstein E. de la Vaissière : Introduction

L'islamisation du monde samanide

10.00 L. Treadwell : "Generous giving does not dissipate wealth":
class, culture and power in the Samanid city

10.30 A. Naymark : Kuhandiz, Shahristan, Rabad: Sociological¦nbsp;
Significance of Town's Tri-Partite Division in Early Islamic Mawaraannahr

11.00 P. Pourshariati : Conversion in Iran and Central Asia:¦nbsp; A
Preliminary Comparative Assessment

11.30 D. Tor : The Islamisation of Central Asia in the Samanid Era and
the Reshaping of the Muslim World


Etude régionale (I) : la Sogdiane

14.30 P. Lur'e : Khamirs and few other Arabs in Sogdian writings

15.00 S. Mantelli : The Sogdian Fortress of Kafir Kala: Archaeological
Evidences from the New Excavation (2005-2007)

15.30 A. Ataxozhdaev : (Les monnaies de Kafir Kala)

16.00 F. Grenet : Le palais de Nasr b. Sayyar Samarcande (années 740)

16.30 Y. Karev : Nouvelles données sur la révolte de Muqanna'

17.00 Dj. Mirzaakhmedov : La production céramique dans le Maverannahr
VIIIe-XIIIe siècle


Jeudi 8 novembre

Les frontières du monde musulman

9.30 D. Durkin-Meister : Khwarezian in the Islamic period

10.00 S. Stark : Approaching the Periphery: Highland Ustrushana in the
Early Islamic Period

10.30 A. Gricina : Khushkat durant le Haut Moyen-Âge

11.00 G. Bogomolov : La transformation des pratiques funéraires de
l'oasis de Tashkent aux VIIIe-XIe siècles

11.30 Y. Burjakov : Les mines et la métallurgie en Asie centrale aux
VIIIe-XIe siècles


La conversion des Turcs

14.30 É. de la Vaissière : Le Ribat en Asie centrale

15.00 J. Paul : Islamizing Sufis in Central Asia in the pre-Mongol period

15.30 A. Klapony : The conversion of the Turks to Islam as seen by
Arabic and Persian geography

16.00 Hua Tao : The Muslim Qarakhanids and their Invented Ethnic Identity

16.30 M. Biran : Discussion


Vendredi 9 Novembre

Etude régionale (II) : la Bactriane

9.00 E. Bosworth : The Appearance and Establishment of Islam in Afghanistan

9.30 D. Klimburg Salter : Buddhist painting in the Hindu Kush ca.
700-900 CE : Reflections on the cooexistence of pre-Islamic and
Islamic artistic cultures during the early centuries of the Islamic era

10.00 Z. Vesel : L'importance du mécénat des dynasties mineures de
l'Iran oriental (10-12e) dans le domaine de l'histoire des sciences

11.00 N. Sims-Williams : The Arab-Hephtalite coinage a view from Gozgan

11.30 F. de Blois : Islamization and Persianization in Khurasan, in
the light of new documents from Bactria

14.30 Discussion générale


Argumentaire

L'islamisation d'une culture, sa transformation en société musulmane,
est un phénomène que l'on peut rarement saisir, que ce soit
ethnographiquement ou historiquement. Or le passage en Asie centrale
de la période pré-islamique la période islamique offre un exemple
aussi ancien que riche d'informations d'une telle mutation culturelle
et sociale. L'Asie centrale pré-islamique est en effet extrêmement
bien décrite aussi bien par les travaux des archéologues que par les
textes chinois, les récits arabes ou les documents de la pratique
trouvés sur place. Si d'autres régions ont connu l'Islam quelques
décennies plus tôt l'Iran sassanide, le Proche-Orient et l'Afrique du
nord byzantins la pauvreté des sources sur la période précédant
immédiatement la conquête militaire rend souvent difficile l'étude des
processus d'acculturation (quoique des études soient plus avancées
pour le Proche-Orient). En Asie centrale, la comparaison est possible,
car on connaît relativement bien le point de départ : la région est
nettement mieux connue en 700 que ne le sont par exemple l'Afrique du
Nord ou l'Iran la même date. Cette richesse des sources permet de
saisir le maintien ou le rythme de la disparition de phénomènes
pré-islamiques de longue durée au sein de la culture musulmane. Dès
lors, on peut de confronter ces sources aux sources arabo-persanes et
ce travail peut se révéler particulièrement utile l'historien puisque
ce dernier possède un point de repère externe évitant de réifier
celles-l en un discours juridique ou religieux dépourvu de tout
arrière-plan social.

C'est donc bien d'acculturation, au del du seul aspect religieux, dont
nous souhaiterions traiter, dans la mesure où ce terme recouvre
l'ensemble des pratiques sociales depuis la façon de construire les
caravansérails jusqu'aux motifs monétaires en passant par
l'organisation des milices rurales ou par les formes de religiosité.
Ce colloque aurait pour but de rassembler des spécialistes venus de
toutes les disciplines, travaillant sur la fin de la période
pré-islamique comme sur les données arabo-persanes et turques
pré-mongoles, afin de travailler autour de la notion d'acculturation.
L'aspect relativement directif de la problématique est assumé : il ne
s'agit pas de juxtaposer des communications, qui sur les Samanides,
qui sur les Sogdiens, qui sur les Turcs, mais bien d'évaluer les parts
respectives des héritages et des apports dans une mutation globale
embrassant tous les domaines du champ social. De manière secondaire,
ce colloque permettrait aussi de faire dialoguer pour la première fois
spécialistes russophones, en particulier archéologues, épigraphistes
et numismates, et collègues occidentaux, en général spécialistes des
textes et restés l'écart du terrain, par del les coupures
traditionnelles entre l'histoire et les disciplines techniques, entre
les études persanes et turques, islamiques et pré-islamiques. Outre
les progrès dans la problématique, il s'agirait également, plus long
terme, de faire renaître une communauté scientifique autour de la
question de la haute période islamique en Asie centrale et pour cela
une attention particulière serait faite aux jeunes chercheurs et une
traduction simultanée en russe serait assurée.


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